Les Forces de Défense Australiennes: Relever les défis de la modernisation

01/26/2025
By Defense Info Media Team

Cet ouvrage présente le séminaire du 26 septembre 2024 de la Fondation Sir Richard Williams, intitulé «Enhancing and Accelerating the Integrated Force : Une perspective opérationnelle». Ce séminaire s’est concentré sur la façon dont la force en devenir ou la force prête se concentre sur l’amélioration de sa capacité, de sa survivabilité et de sa létalité pour le combat de ce soir. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un sentiment d’urgence quant à la manière d’améliorer la force à court et à moyen terme, plutôt que de mettre l’accent sur l’avenir à long terme et la planification de la structure future de la force.

Outre le rapport du séminaire, Robbin Laird a mené plusieurs entretiens approfondis avec des membres des FAD et des analystes stratégiques australiens concernant les priorités pour améliorer les FAD en tant que force prête à « combattre ce soir ». Le gouvernement actuel a élaboré un certain nombre de plans à long terme pour façonner une nouvelle ADF dans une décennie, mais ce séminaire et le livre se concentrent sur la modernisation à court et moyen terme par rapport à la restructuration à long terme.

Comment envisager la modernisation des FAD dans une perspective à court terme pour faire face aux défis pressants de la région indo-pacifique ? Comment la modernisation par l’ajout de systèmes autonomes et la transformation régulière des outils interarmées tels que les capacités ISR, C2 et EW modifie-t-elle la façon d’envisager la planification des forces à plus long terme ?

Comme l’a écrit John Blaxland, professeur de sécurité internationale et d’études de renseignement et directeur du bureau de liaison nord-américain de l’université nationale australienne, basé à l’ambassade d’Australie à Washington DC, à propos de ce livre,

«Le nouvel ouvrage de Laird se concentre sur les points de friction découlant de la mise en œuvre de choix stratégiques à long terme pour l’acquisition de capacités militaires de nouvelle génération, tout en étant tenu de gérer les besoins opérationnels quotidiens des forces de défense australiennes – une force qui se trouve de plus en plus confrontée à des défis. Laird explique qu’il s’agit d’une « étude de cas sur le conflit entre la conception d’une force envisagée et la nécessité d’améliorer la force pour faire face au monde tel qu’il est».

«Ce livre met en lumière le défi permanent auquel est confrontée une démocratie, à savoir mener une politique appropriée tout en étant confrontée à des cycles politiques courts et à des priorités nationales concurrentes qui inhibent la volonté du gouvernement de dépenser pour la défense. Cela reflète le vieux dilemme ‘armes’ contre ‘beurre’ auquel sont confrontés les gouvernements élus non pas en fonction de ce qui pourrait se passer sur la scène internationale, mais en fonction de ce qu’ils ont fait jusqu’à présent sur le front intérieur.

«Laird saisit l’essence du défi que représente la préparation à la défense, à savoir que les plates-formes exquises ne sont plus le seul centre d’intérêt et que, dans la planification des capacités de défense à l’échelle du continent, il s’agit de savoir comment construire une masse de combat de manière efficace. Le défi est de taille compte tenu de l’ampleur des problèmes de sécurité émergents dans l’Indo-Pacifique auxquels l’Australie pourrait être amenée à répondre et de la réticence des gouvernements à dépenser pour faire coïncider leurs discours avec la réalité».